Mes coups de cœur théâtral

J’adore aller au théâtre et découvrir de nouvelles pépites, notamment depuis que j’ai travaillé plusieurs mois chez Fnac Spectacles. En effet, durant cette période, j’ai eu la chance de voir de nombreuses pièces de théâtre grâce aux bons conseils de mes collègues qui m’orientaient vers les pièces à ne surtout pas rater !

Je vous parle donc ci-dessous de mes pièces de théâtre préférées. Il s’agit essentiellement de pièces de théâtre pour rire et se divertir et elles sont souvent très perchées (j’adore quand c’est perché). Ces pièces vous permettront de voyager à travers différents styles théâtraux avec une promesse : celle de toujours ressortir avec le sourire 🙂

Elles sont toujours à l’affiche pour la plupart alors ne tardez pas à réserver vos billets et à me donner votre avis.

Le gros diamant du prince Ludwing – Mise en scène par Gwen Aduh
Molière 2018 de la meilleure comédie
[Durée : 1h40 ; lieu : Théâtre du Gymnase à Bonne Nouvelle].

C’est l’une de mes pièces de théâtre préférées : rires assurés tout le long de la pièce. Les comédiens jouent leurs rôles à la perfection grâce à un décor impressionnant et une super bande originale jouée en live. La mise en scène est perchée à souhait avec de nombreuses cascades dignes d’Hollywood.

 « Un braquage de banque mené par de vrais bras cassés. C’est l’Amérique des années 50, avec des musiciens en live, des matons pas futés, des taulards en cavale, un pickpocket trop honnête, une amoureuse peu fidèle, des amants pigeonnés, un voyou abruti, un banquier colérique, un policier frimeur, une mère poule qui couve autre chose que des œufs, et Warren Slack, le plus vieux stagiaire des USA. »

Le tour du monde en 80 jours – Mise en scène par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino
[Durée : 1h35 ; lieu : Théâtre de la Gaîté Montparnasse].

Adorant voyager, j’ai tout de suite été attirée par le titre de cette pièce que je vous conseille les yeux fermés : fous rires assurés grâce à des scènes plus drôles les unes que les autres. Voyagez dans le temps avec des personnages cyniques et ironiques d’eux-mêmes au possible.

« Le spectacle Culte enfin de retour à Paris ! Le tour du monde en 80 jours, c’est une comédie en 80 fous rires. C’est le mariage fou entre OSS117 et les Monty Python. C’est la traversée délirante des 4 continents et de tous les océans du monde. Ce sont 5 acteurs complètement cinglés. C’est le premier spectacle flashé à 210 sur l’autoroute. Et c’est surtout 10 ans de succès et plus de 3 000 représentations. Vous aussi, venez vivre l’aventure, de 7 à 107 ans ! »

Le cercle des illusionnistes – Texte et mise scène d’Alexis Michalik
3 Molières : Mise en Scène / Auteur / Révélation Féminine.
[Durée : 1h30 ; lieu : Théâtre de la Renaissance à Strasbourg Saint Denis].

Cette pièce est un fabuleux mélange théâtral où se côtoient illusion, magie, imagination. Les acteurs vous racontent une merveilleuse histoire pour que vous puissiez rêver éveillé. On a l’impression de faire partie de l’histoire. Je suis ressortie émerveillée de cette pièce.

« En 1984, alors que se déroule le championnat d’Europe des Nations, Décembre vole un sac dans le métro. Dans le sac, il trouve la photo d’Avril jolie. Il la rappelle, ils se rencontrent dans un café. Il va lui raconter l’histoire de Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur, magicien du XIXe siècle. Cette histoire les mènera tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, devant la roulotte d’un escamoteur, derrière les circuits du Turc mécanique, aux prémices du kinétographe, et à travers le cercle des illusionnistes. »

Les Coquettes – présenté par Jean-Marc Dumontet
Édition numéro 2 en production – à venir prochainement

Les coquettes, c’est 3 filles sur scène qui chantent des histoires et des anecdotes plus drôles les unes que les autres en se moquant d’elles-mêmes et en faisant tomber de nombreux clichés. Elles vous feront tellement rire que vous n’aurez pas envie de les quitter… Mais rassurez-vous, à la fin du spectacle, vous pourrez toujours les suivre sur les réseaux sociaux.

« Les Coquettes, bien plus qu’un phénomène. Les Coquettes, c’est une présence scénique incroyable, un goût bien affirmé pour la musique et des textes drôles, osés dans lesquels tout le monde se reconnait avec délice. Elles se moquent d’elles-mêmes pour mieux envoyer valser les clichés, flinguent les relous à coups de syncopes féministes et se jouent des conventions pour mieux en rire. Les Coquettes, c’est unique et moderne, c’est plus que de la musique, plus que de l’humour. Ces trois filles-là vont vous mettre K.O. »

Les franglaises – Blue Lines production
Molière en 2015
[Durée : 1h40 ; lieu : Bobino à Montparnasse].

Vous connaissez par cœur (ou presque) les tubes mondiaux de ces artistes, pourtant vous risquez d’être fortement surpris quand vous allez entendre les paroles traduites en français. Un vrai spectacle déjanté pour rire et se déhancher.

« Les Franglaises, c’est le spectacle qui propose de traduire les grands succès du répertoire anglophone de la manière la plus absurde qui soit ! De Michel Fils-de-Jacques (Michael Jackson) à Reine (Queen) en passant par les Filles Épices (Spice Girls).
Découvrez ou redécouvrez, à travers un « test aveugle » extravagant, les plus grands tubes de ces artistes mondiaux. Assistez à un spectacle hors du commun, fait d’intrigues, de suspens et de rebondissements. Venez vivre l’exceptionnelle expérience à Bobino !
Les Franglaises, c’est pas vraiment Bollywood à Los Angeles, mais c’est presque Broadway à Paris ! »

La nuit du Cerf – Cirque Le Roux
[Durée : 1h30 ; lieu : Théâtre Libre à Strasbourg Saint Denis].

Un véritable plaisir esthétique pour les yeux où se mêlent cirque contemporain, théâtre, magie, acrobatie, musique et cinéma… C’est à la fois merveilleusement beau à regarder et très divertissant à écouter.

« Six personnages se réunissent dans une grande maison familiale : frères et sœurs, et leurs conjoints. Un couple de la campagne, un autre de Los Angeles, un petit frère introverti et un étranger robuste… Un narrateur égocentrique nous conte ces retrouvailles drôlement catastrophiques.
La Nuit du Cerf – A Deer in the Headlights est un voyage acrobatique surprenant mêlant humour, poésie, situations absurdes, un nouveau défi pour ces artistes qui ne cessent de nous surprendre par leur univers singulier. »

Derniers coup de ciseaux Mise en scène par Sébastien Azzopardi et Sacha Danino
[Durée : 2h ; lieu : Théâtre des Mathurins dans le 8ème].

Cette pièce est une valeur sûre qui plaira à tous types de spectateurs. Je l’ai vue il y a de nombreuses années mais j’en garde un très bon souvenir… à vous de désigner le meurtrier mais attention à ne pas vous tromper et à accuser un innocent !

« Une comédie policière interactive. Un meurtre est commis chaque soir et c’est au public de résoudre l’enquête. 30 ans de succès et guinness des records de longévité aux usa ! Plus de 9 millions de spectateurs à travers le monde. Un salon de coiffure, un meurtre, un flic… des suspects, à vous de jouer ! La première pièce dont le public est le héros… »

Et vous quelles sont vos pièces de théâtre préférées ?

Partagez-nous également vos meilleurs coups de cœur et dites-nous si vous allez voir nos recommandations.

Léna

5 réflexions au sujet de « Mes coups de cœur théâtral »

  1. Super thématique ! J’adore le théâtre, j’y vais régulièrement donc ça me donne des idées 😉 .
    J’en ai vu deux de ta liste et maintenant je suis très tentée par : Cirque Le Roux et Le gros diamant du prince Ludwig !

    J'aime

  2. Ping : Idées de cadeaux pour la Saint Valentin | Passionately Parisian

  3. Ping : Marquer le coup pour la Saint Valentin | Passionately Parisian

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.