Mes livres préférés par Léna

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours adoré lire. J’ai commencé évidement par les fameuses Bibliothèques Rose puis Verte (notamment Alice, détective) dont j’enchainais les livres les uns après les autres. Ensuite, j’ai dévoré l’ensemble des tomes Harry Potter, à tel point, que je les lisais en cachette au lieu de dormir jusqu’à tard dans la nuit.

Aujourd’hui, lire est toujours une activité que j’affectionne énormément. Je trouve que cela permet de voyager ailleurs, de se vider la tête, d’apprendre sur les autres et sur soi-même.


J’aime lire en vacances, notamment à la plage mais également le soir avant de dormir, dans les transports (et en marchant, si jamais l’intrigue est trop prenante )

Lecture du moment !

Je vais donc vous partager mes coups de cœurs littéraires, un mélange de plusieurs romans qui n’ont rien à voir entre eux.

Tous les livres de Virginie Grimaldi :

J’adore la plume de Virginie : ces mots me touchent énormément, on s’attache aux personnages, on rit, on pleure… on sort grandit émotionnellement et on est tellement triste de quitter les personnages à la dernière page ! Un grand merci à ma tante pour m’avoir fait découvrir cette auteure.

Mon livre préféré de Virginie est tout de même Tu comprendras quand tu seras plus grande :
« Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ? »

Tous les livres de Michel Bussi :

Michel Bussi est un maitre en matière de roman policier et pour nous emmener sur des fausses pistes. A chaque fois, il arrive à me bluffer et c’est impossible pour moi de lâcher ses livres, une fois que je les ai commencés.

Mon préféré est le tout 1er que j’ai lu de lui : Les Nymphéas Noirs :
« Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au cœur de l’intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs… »

La vérité sur l’affaire Harry Québert – Joël Dicker

« A New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête.
Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces.
Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? »

Impossible de lâcher ce pavé avant la fin du livre. Je vous mets d’ailleurs au défi de trouver l’assassin de Nola par vous-même ! Pour ma part, j’ai dû attendre de le lire car toutes mes idées se sont avérée fausses.
Sinon, je vous conseille également les autres romans de l’auteur.

Mes romans préférés

Hier encore c’était l’été – Julie Lestrange

« Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble, ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais, lorsqu’à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir se battre pour exister. A travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires, les joies, et l’amour, qui les sauvera. Tendre portrait d’une époque, Hier encore, c’était l’été est un roman optimiste qui accroche le coeur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines. C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie. »

Bien que ce livre soit d’apparence légère, il met l’accent sur des histoires de la vie qui peuvent tous nous toucher. On s’attache très vite à cette bande d’amis dont on rêverait de faire parti ! Et bonne nouvelle, il y a une suite qui est déjà parue et que j’ai également adoré.

Tous les livres d’Harlan Coben :

Harlen Coben, il n’y a plus besoin de le présenter j’imagine… Si vous aimez les thrillers, si vous aimez le suspense et si vous aimez frissonner, n’attendez plus pour tester l’un de ses romans. C’est le maitre des thrillers américains.

Pour ma part, mon préféré est Six ans déjà :


« Impuissant, Jake assiste au mariage de Natalie, la femme qu’il aime.
Leur histoire est bien finie, et elle lui fait promettre de ne plus jamais la contacter. Ni d’essayer de la voir. Jake tiendra parole, pendant six ans. Jusqu’à ce qu’il tombe sur la notice nécrologique de Todd Sanderson, le mari de Natalie. Du moins, semblait-il.
Car aux funérailles, la veuve se révèle être une parfaite inconnue. Alors, où est Natalie ? Pourquoi lui aurait-elle menti ? Déterminé à la retrouver, Jake va devenir la proie d’une machination meurtrière. Et découvrir qu’en amour, il est des vérités qui tuent… »

Je peux très bien me passer de toi – Marie Vareille


« Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Chloé écume les boîtes de nuit et enchaîne les histoires d’un soir, pour oublier que l’homme qu’elle aime se marie dans quatre mois. Constance, éternelle romantique et perpétuelle célibataire, lit Jane Austen une tasse de thé à la main, en attendant que le Prince Charmant ne tombe du ciel. Mais malheureusement, rien ne tombe du ciel, si ce n’est les tuiles, et les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler avec ses talons aiguilles en pleine campagne avec interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu. »

Il s’agit certes d’une comédie romantique mais assez touchante où je me suis beaucoup attachée aux 2 héroïnes. Chloé et Constance, bien que très différentes l’une de l’autre, nous rappellent forcement quelques éléments de notre propre personnalité. Cela se lit facilement et c’est le livre parfait à lire sur un transat à la plage.

Avant d’aller dormir – S.J. Watson

« Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie… Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien… Peut-être pas. ».

Un vrai thriller comme je les aime : impossible de s’arrêter tant qu’on ne connait pas la chute. D’ailleurs le livre porte bien son nom, ce n’est pas facile de dormir lorsqu’on est plein cœur de l’intrigue. L’histoire a été retranscrite en un film avec Nicole Kidman que je vous conseille également.

Celle qui a dit Fuck – AS & Fanny Lesage

« Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à me montrer trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection ! Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à La fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l’Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j’ai laissé mon chat s’enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m’enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones… dans mon pyjama de la honte ? I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes ! Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir à la quête du graal : le lâcher-prise. Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes ! #freeandwild Il est temps… voilà pourquoi je commence mon journal ! »

C’est un semi livre de développement personnel qui permet d’ouvrir les yeux sur pas mal de choses futiles de la vie qui peut malgré tout, parfois nous prendre beaucoup trop la tête… Je le conseille donc à tous ceux qui veulent arrêter de se soucier des choses qui n’en valent pas la peine !

Dix huit minutes – Lou Napoli – Coup de cœur de Stéph

En pleine lecture de ce joli roman

« Dix-huit minutes, c’est le temps nécessaire pour prendre une décision qui résonnera dans plusieurs vies.» À Londres, Elisa rencontre Hadrien. Ils travaillent pour la même entreprise. Elle à Paris, lui à Hong Kong. Il est marié, elle aussi. Leurs chemins auraient dû se séparer mais ils vont s’aimer. Les voyages professionnels se transforment bientôt en instants d’amours volés. Ils sont si proches alors qu’ils vivent pourtant si loin, l’un de l’autre.«Dix-huit minutes», c’est le temps nécessaire pour décoller en direction des territoires obscurs que sont le couple, le désir et l’amour.

Cette année, je partirai en vacances avec « Dix-huit minutes » de Lou Napoli. Des personnages drôles et attachants, un tourbillon d’amour et d’amitié, une écriture facile et poétique. Sur la quatrième de couverture, on peut lire …« Dix-huit minutes », c’est le temps nécessaire pour décoller en direction des territoires obscurs que sont le couple, le désir et l’amour…. Je n’ai pas encore terminé cette lecture mais j’aime beaucoup le style d’écriture de Lou Napoli. Elle nous immerge dans la vie d’Elisa et son histoire d’amour belle mais impossible et douloureuse. Une belle découverte !

Il y a de nombreux autres romans que j’ai également adoré !
Je vous refais donc un article avec d’autres coup cœur prochainement.
En attendant, je retourne terminer mon livre du moment

Léna

2 réflexions au sujet de « Mes livres préférés par Léna »

  1. Super idée Léna… 😉👍🏻
    Tes commentaires donnent envie de découvrir ces petites pépites ou de relire ceux qui nous ont tant plu…
    Tu as lu « la vie rêvée des chaussettes orphelines »…??? , tu en as pensé quoi…??? car j’hésitais justement à me le procurer…
    À bientôt au fil de tes prochaines lectures… 📚
    Sandra

    J'aime

    • Merci Sandra ☺️
      Oui j’ai lu la vie rêvée des chaussettes orphelines et j’ai adoré ! Je te le conseille 🙂 hâte d’avoir tes prochains coups de cœur également ! Bisous 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.